Conseils

La clientèle cible, un indispensable pour lancer un business

Comment se lancer dans une activité dont on a aucune idée des utilisateurs des produits et services qu’on souhaite mettre sur le marché? La cible est un élément important voire incontournable dzns le lancement d’une nouvelle activité. En effet, lorsqu’on le business plan pour la création de son activité, définir la cible est un des éléments cruciaux sans lequel on ne pourrait véritablement pas se projeter ni faire une bonne étude de marché.

Comment définir sa clientèle cible ?

Vous avez en projet de lancer une nouvelle activité ? Voici quelques éléments qui vous permettront de bien définir votre cible.

1- Le besoin : il est en rapport avec le produit ou le service que vous entendez mettre sur le marché. Vous devez déterminer si vous comptez vous adresser aux entreprises ou aux particuliers. Mieux encore, qui est-ce que votre produit ou votre service est susceptible d’intéresser?

2- Le type de client : à qui souhaitez vous vous adresser précisément? Hommes, femmes, enfants, travailleurs, chômeurs, … . Ici, vous allez vous intéresser à la capacité qu’a votre cible à s’offrir le produit que vous proposer. Vous devez savoir qui débourse l’argent pour acquérir le bien? Qui utilise le bien? Ces interrogations sont effectifs tant pour les particuliers que pour les entreprises.

3- Le prix du produit/service : celui-ci est défini en fonction de la chaine d’approvisionnement (production, distribution, stockage, etc.) et son coût, mais bien plus sur la capacité d’achat de la cible. Le pouvoir d’achat de la cible pèse lourd sur la fixation du prix d’un produit car, si les clients ne sont pas en mesure d’acheter un produit au-dessus de leurs moyens, la vente ne pourra pas avoir lieu.

Ces trois éléments sont importants pour déterminer le type de personnes qu’on souhaite avoir comme clients. De cette manière, on pourra facilement évaluer qui fait partie de notre clientèle ou non.