Business

Pourquoi utiliser un logiciel de marketing automation ?

Pour gagner des leads, les stratégies digitales sont actuellement au cœur des axes de communication et de relation client des entreprises. Pour les mettre en œuvre, l’on assiste d’ailleurs à l’émergence des outils de marketing automation. Ces derniers sont particulièrement efficaces dans le cadre de l’application de l’inbound marketing.

Gagner du temps dans la recherche et l’acquisition des leads

L’objectif des stratégies digitales et de générer du trafic vers un site e-commerce. Par contre, il faut ensuite convertir les visiteurs en leads pour que ces derniers se transforment en clients en validant un achat. Ainsi, les leads sont à ce stade des prospects et des consommateurs potentiels. Grâce au procédé de marketing automation, les entreprises vont pouvoir systématiser toutes les étapes qui permettent de convertir les leads en clients. Cela inclut notamment les opérations d’emailing, dont les relances de paniers en attente et les recherches d’articles. Avec l’automatisation de ces tâches chronophages, les équipes marketing vont pouvoir économiser en temps et mieux s’investir dans des missions plus rentables pour les PME. Entre autres, elles pourront se concentrer sur le lancement de vos nouveaux produits, l’amélioration de vos emballages, le développement de vos stratégies promotionnelles…, si vous utilisez Mautic, l’outil de marketing automation proposé par WebAnyOne. Cette entreprise spécialisée dans l’édition et l’hébergement de logiciels marketing open source apporte la solution idéale pour renforcer la relation avec les clients. Mautic permet notamment la création et la personnalisation de campagnes automatisées pour l’acquisition de nouveaux consommateurs. Il sert aussi à animer et à retenir les visiteurs sur les produits de l’entreprise pour générer des leads.

Augmenter les taux de conversion en définissant les niveaux d’engagement des leads

Tout au long du parcours d’achat d’un lead, le logiciel marketing permet de lui offrir des contenus adaptés de façon automatique. Ces derniers sont programmables selon chaque étape et profil de recherche. Grâce à cette communication personnalisée, vous pourrez avoir plus d’influence sur le consommateur et le faire avancer dans sa décision d’achat. Par ailleurs, l’outil est également capable de classer vos leads en fonction de leurs comportements. Cela aide notamment les équipes marketing à déterminer ceux qui sont les plus susceptibles d’être transformés en clients et à les prioriser pour y concentrer leurs efforts. Ainsi, le logiciel a pour objectif d’accroître le taux de conversion, en identifiant les leads qui sont les plus faciles à convaincre.

Pour aider les équipes commerciales à multiplier les ventes et à fidéliser les clients, l’outil de marketing automation peut établir le profil détaillé de chaque acheteur potentiel. Cela se base par exemple sur les recherches et les téléchargements. Toutefois, les données personnelles et la vie privée des consommateurs bénéficient d’une protection optimale. Ces dernières sont stockées uniquement dans l’objectif de mieux analyser les habitudes des clients et de leur fournir les produits dont ils ont besoin au bon moment. Cela permet ainsi de raccourcir le parcours d’achat et d’assurer une meilleure expérience utilisateur. D’autre part, grâce à une connaissance plus précise du profil de chaque internaute, les entreprises peuvent aussi réaliser et affiner des stratégies de communication personnalisées.