Service

La sécurité sur le lieu de travail, les risques et leurs réalités

Vos employés sont votre atout le plus précieux et vous voulez les protéger sur le lieu de travail. Il est essentiel de comprendre l’importance de la prévention des risques et de savoir comment identifier et réduire les risques professionnels pour assurer la sécurité de vos employés au travail. Il y a trois grandes catégories à prendre en compte lorsque vous lancez un programme de prévention des risques sur le lieu de travail. IPRP Consulting vous accompagne en tant qu’entreprise sur le plan de la santé et de la sécurité au travail.

La prévention des risques sur le lieu de travail

– Les risques sur le lieu de travail

Les risques sur votre lieu de travail dépendent essentiellement de votre secteur d’activité. Si les glissades et les chutes sont courantes dans la plupart des secteurs d’activité, les risques auxquels un employé de l’industrie manufacturière est confronté sur le lieu de production sont très différents de ceux auxquels est exposé un employé de bureau. Certains dangers potentiels peuvent être évidents, comme les machines lourdes ou les produits chimiques toxiques. Mais d’autres peuvent être plus difficiles à voir parce qu’ils font partie de la journée de travail. Le bruit excessif, par exemple, est un énorme problème pour les employés de la production et la cause de nombreuses blessures et maladies professionnelles, mais ce n’est pas la première chose à laquelle les gens pensent lorsqu’ils entendent danger sur leur lieu de travail.

Un bon moyen d’en savoir plus sur les risques au travail que vous avez peut-être négligés est de faire des recherches sur les blessures et les maladies professionnelles les plus courantes dans votre secteur. Cela peut vous aider à identifier les problèmes sur votre lieu de travail et les points à améliorer. Il est également judicieux de demander à votre médecin du travail d’envoyer un médecin sur votre lieu de travail afin d’identifier les risques sur le lieu de travail. Il pourra collaborer avec vous pour élaborer des plans de protection pour vos employés. Si vous n’avez pas de médecin du travail, contactez l’un de nos experts en santé au travail pour vous organiser.

– Violence sur le lieu de travail

Vous pensez peut-être que votre lieu de travail est sûr, mais la violence peut se produire sur n’importe quel lieu de travail. Chaque année, près de nombreuses personnes déclarent être victimes de violence au travail. Elle peut avoir des causes diverses, comme une dispute entre employés, des clients insatisfaits ou même simplement une personne mécontente d’avoir été licenciée. Même si votre lieu de travail n’a jamais connu de violence au travail, s’y préparer est le meilleur moyen de la prévenir.

– Risques liés au rôle professionnel

Tout emploi, aussi sûr soit-il, comporte des risques qu’il convient de prendre en compte. Tout comme les risques sur le lieu de travail, ceux-ci peuvent être liés à votre secteur d’activité, mais les risques liés au rôle professionnel varient également selon l’équipe ou le service. Il peut s’agir de rester assis pendant des heures chaque jour, de se trouver dans un environnement très bruyant, de passer de longues périodes au soleil, ou même de répéter les mêmes mouvements à l’infini, comme taper ou soulever des boîtes.