Entreprise

Quel est l’intérêt d’utiliser les méthodes agile et scrum dans un projet marketing ?

Si vous travaillez dans le numérique, la communication ou bien même le marketing, vous avez certainement déjà entendu parler des méthodes agiles et scrum. Toutefois, ces deux outils sont très spécifiques et résultent de méthodes bien différentes. Concrètement, nous allons vois à quoi ces deux méthodes correspondent et l’intérêt que l’on peut trouver à les utiliser notamment pour la gestion de projets, que cela soit dans le marketing, la communication ou plus globalement le numérique. 

À quoi correspondent les méthodes Agile et Scrum ? 

Avant de rentrer dans les détails, de vous donner les avantages et les intérêts à utiliser ces méthodes et même de vous proposer des outils comme tuleap.org, il est important de définir avec précision toutes ces méthodes pour bien comprendre leurs multiples utilités. Plus spécifiquement, les méthodes agile et scrum sont des méthodes de gestion de projet. En effet, ces deux méthodes sont très pratiques et ont été créées pour effectuer une gestion de projet efficace. 

Maintenant que nous avons vu ce que représentaient, dans leur globalité, ces deux techniques. À présent, il est important pour vous de bien comprendre les différences entre ces deux méthodes destinées à la gestion de projets. 

La méthode Agile 

La méthode agile représente l’unité, c’est-à-dire, lors d’un projet commun, la capacité qu’ont les équipes à collaborer et être autonome malgré tout. Cette méthode englobe des centaines d’autres méthodes qui se basent sur ces valeurs d’autonomie. Bien évidemment, pour pratiquer cette méthode Agile, il faut que l’équipe soit pluridisciplinaire et que chacun puisse trouver sa place facilement et rapidement. Vous l’aurez donc compris, la méthode Agile se base sur la multitude d’expertises et de connaissances mise en collaboration pour un meilleur résultat, mais surtout plus rapide.

La méthode Scrum 

C’est à ce moment-là que cela se corse. En effet, la méthode Scrum n’est qu’un dérivé de la méthode Agile à proprement parler. Concrètement, le Scrum est un cadre de travail qui a pour but de mener à bien la méthode Agile. En d’autres termes, la méthode Scrum est la base de travail permettant d’utiliser la méthode Agile. Pour vulgariser, on peut dire que la méthode Scrum est le cadre qui va permettre à la méthode Agile d’être fonctionnelle en tous points. 

Pour conclure, il semble important de spécifier que ces méthodes ne sont pas encastrées dans un carcan où seuls les ingénieurs peuvent travailler. En effet, ces méthodes sont aussi utilisées de nos jours dans un grand nombre d’entreprises pour mener à bien des projets où la pluridisciplinarité est très importante, voire capitale. 

Les différents métiers de ces méthodes 

Bien évidemment, ces nouveaux modèles ont aussi permis à la création de nouveaux métiers bien spécifiques. Nous le répétons, Scrum est un cadre de travail à part entière. Par conséquent, comme pour toutes gestions de projet, il faut des rôles très précis et une méthodologie efficace. C’est donc dans ce contexte-là que sont nés de nombreux métiers et affectations pour mener à bien ces projets en utilisant ces techniques. Vous allez voir, la

Le scrummaster 

C’est le premier métier ou la première affectation dont il est important de parler puisque c’est certainement la plus importante. En effet, le scrummaster est le garant de la bonne réalisation du projet dans les grandes lignes. Dans la méthode Scrum, il n’y a pas de chefs supérieurs ou de haut gradé. Effectivement, cette méthode ne se base pas sur des affectations de rang. Concrètement, le scrummaster est un coach qui va devoir encourager toute l’équipe afin que le cadre méthodologique de la méthode Agile soit respecté. En quelque sorte, le scrum master est une sorte de chef d’équipe qui va conduire son équipe vers la réussite du projet. Pour cela, il faut donc posséder des qualités humaines importantes et un sens du management très important.

Le product owner 

C’est la deuxième affectation importante dans la gestion de projet. Concrètement, cette personne représente les intérêts du client dans tous les aspects possibles et est donc garante de la qualité du produit et de l’adaptabilité de celui-ci aux attentes et aux besoins de l’entreprise. Par ailleurs, c’est aussi lui qui devra catégoriser chaque étape afin d’effectuer les plus importantes dans les meilleurs délais. Pour finir, c’est lui qui met en place le backlog, le cahier des charges afin de prioriser certains aspects et d’en contrôler la totalité par la suite. 

Les outils utiles pour ces méthodes

Pour conclure, il nous paraissait important de parler de certains outils qui peuvent aider dans le cadre de ces méthodes. 

Tuleap : une gestion de projet facilitée

Bien évidemment, le premier outil qui peut aider dans la méthode agile est un logiciel de gestion de projet à part entière : Tuleap. Concrètement, ce petit logiciel, disponible en open source, vous permettre de bénéficier d’une gestion de projet facilitée. En effet, avec ce logiciel, vous allez pouvoir travailler bien plus efficacement grâce à de nombreuses fonctionnalités présentes dans le logiciel. Bien évidemment, ce logiciel permettra de connaître l’avancée de toutes les tâches et d’en connaître la teneur facilement et rapidement sans se soucier des deadlines. 

Des outils d’analyses

Il serait pratiquement impossible de tous les citer. En effet, de nos jours, vous allez pouvoir retrouver des outils d’analyses très complexes comme très simples facilement et rapidement. Le plus connu de tous étant bien sûr Google Analytics qui permet de connaître en temps réel les habitudes des consommateurs ainsi que leurs comportements. 

Des outils de brainstorming 

Bien évidemment, vous l’aurez certainement compris au fil des lignes précédentes, la technique Agile se base sur une collaboration étroite entre toutes les parties. C’est pour cette raison qu’il est très important de posséder un outil de brainstorming efficace afin de faire avancer le projet et trouver de nouvelles idées. Bien sûr, ces outils ne sont pas obligatoires, mais sont devenus indispensables surtout actuellement avec la généralisation du télétravail. Grâce à ces logiciels, vous pourrez aisément créer des roadmaps et des tableaux blancs de brainstorm facilement pour un meilleur rendu et une meilleure gestion de projet, du début jusqu’à la fin.