Conseils

Services d’outplacement : Comment choisir la bonne société ?

Ce n’est généralement pas une mince affaire que de licencier un membre du personnel. Il y a l’inconfort émotionnel évident qui entoure la décision de licencier un employé et, bien sûr, l’annonce de la mauvaise nouvelle est aussi un moment très chargé. Si l’on ajoute à cela les risques financiers et juridiques, il est clair que le licenciement d’un employé n’est pas une tâche à prendre à la légère, et c’est pourquoi le processus de transition doit être confié à un professionnel, cliquez ici https://serefconsultants.com/outplacement/.

Une fois que le licenciement d’un employé a été décidé, il n’est pas rare qu’un employeur ait du mal à gérer les émotions liées à cette décision. Après tout, nous ne sommes que des êtres humains et il est difficile de s’assurer que nous restons détachés et professionnels face à cet événement. En vérité, c’est assez difficile pour beaucoup de gens, et même si ce n’est pas le cas, le risque d’un mot mal prononcé ou d’un commentaire inapproprié dans les derniers moments du licenciement est trop élevé pour le laisser au hasard.

Une autre bonne raison de choisir une société d’outplacement professionnelle n’est pas aussi évidente que de s’assurer d’éviter des batailles juridiques inutiles. Le recours à une société d’outplacement permet à l’employeur de maintenir des relations cordiales avec le personnel restant. Les questions de morale sont importantes dans le meilleur des cas, et plus encore en période de récession ou de licenciements. Le personnel doit comprendre que le processus d’outplacement a été traité de manière professionnelle et avec le plus grand respect.

Quelques points clés à prendre en compte pour le choix d’un cabinet d’outplacement

– L’emplacement du cabinet d’outplacement par rapport au personnel déplacé. Aucun employé déplacé n’apprécierait de faire la navette avec son ancien employeur simplement parce que ce dernier n’a pas pensé à l’impact que cela aurait sur lui. Pensez toujours à la bonne volonté que cela crée chez l’employé si le prestataire de services d’outplacement est commodément situé.

– Comparez les installations du cabinet d’outplacement. Assurez-vous que la société choisie dispose d’un environnement suffisamment accueillant et confortable. N’oubliez pas que le personnel outplacement sera confronté à de nombreux problèmes et qu’une atmosphère agréable contribuera à faciliter la transition.

– Chaque membre du personnel déplacé est différent. Assurez-vous que la société d’outplacement évalue et personnalise le processus en conséquence. Une mentalité de taille unique n’est pas appropriée et doit être évitée.

– Payez pour ce qui est utilisé. Certaines sociétés d’outplacement facturent même si le membre du personnel déplacé n’utilise pas les services, tant qu’un contrat existe, vous êtes facturé.  Avec les meilleures sociétés d’outplacement, vous ne payez que si le service est utilisé par votre personnel déplacé.

La chose la plus importante à retenir lorsque vous choisissez une société de services d’outplacement est la suivante : le personnel déplacé peut devenir votre plus grand soutien si vous le traitez avec respect et dignité ; choisissez donc une société de services d’outplacement qui a le sens du contact et de l’intégrité. N’oubliez pas que les affaires sont un processus humain et que l’outplacement est parfois une partie nécessaire des affaires.