Agence de recouvrement : Quand faire appel et quels avantages ?

Faire appel à une agence de recouvrement pour des factures impayées peut être un terrain inconnu pour les propriétaires d’entreprise. Voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir le paiement de ces factures via une agence de recouvrement.

Se faire payer est clairement l’un des défis auxquels les petites entreprises sont confrontées. Avec une valeur aussi élevée des factures impayées, il n’est pas étonnant que la trésorerie soit un facteur clé de la faillite des entreprises. En tant que propriétaire d’entreprise, vous savez combien il est important d’être payé à temps. Faites appel aux experts de https://www.recovry.fr/.

Il y aura toujours des clients qui ne paieront pas, même après des mois de poursuites. L’une des options dont vous disposez est de faire appel à une agence de recouvrement. Elle peut vous aider à obtenir les fonds pour le travail que vous avez effectué ou les produits que vous avez livrés.

Faire appel à une agence de recouvrement pour la première fois peut être décourageant. Nous allons vous guider dans ce guide.

Quand faire appel à une agence de recouvrement

L’embauche d’une agence de recouvrement devrait être l’un de vos derniers recours. Si un client est un peu en retard dans ses paiements, vous devez d’abord essayer de trouver une solution avec lui.

Envoyez des rappels à un client lorsqu’il manque une échéance de paiement. Parfois, cela suffit pour que le client paie. Si le client ne répond pas ou ne paie toujours pas, vous pouvez essayer de l’appeler.

Vous pouvez également envoyer une mise en demeure. Une mise en demeure est certifiée par votre avocat et exige un paiement immédiat. Les lettres de mise en demeure amènent parfois le client à payer rapidement, mais elles ne fonctionnent pas dans toutes les situations.

Alors, quand engagez-vous l’agence de recouvrement ? Avant de commencer à passer des appels, vous devez vous assurer que la situation répond à certains critères. Posez les questions suivantes :

  • Depuis combien de temps la dette est-elle impayée ? Si cela fait une semaine, vous ne devriez peut-être pas faire appel à une agence de recouvrement. Si cela fait 30 ou 60 jours, il est peut-être temps de le faire.
  • Quelle est la valeur de la dette ? N’oubliez pas que l’agence doit être payée. Vous pouvez donc réserver cette option aux comptes importants.
  • Avez-vous été en mesure de contacter le client ?
  • Plus la dette est impayée depuis longtemps et plus le montant est élevé, plus il est logique de faire appel aux experts en recouvrement.

Quelques avantages de ce service

Pourquoi engager un agent de recouvrement de créances ? Il y a quelques raisons évidentes. La première est que vous pouvez cesser de traiter avec un client qui ne paie pas et le confier à une agence.

Cela libère votre temps et vos ressources. Votre personnel peut cesser de courir après cette facture impayée et se remettre au travail pour les clients qui vous paient réellement.

Si l’agence que vous engagez rachète la dette, vous pouvez également libérer des fonds. Certes, vous ne recevrez pas le montant total de la facture, mais vous serez payé dans les plus brefs délais.

Si votre entreprise est à court de liquidités, cela peut être une bouée de sauvetage pour l’entreprise.