Les différents éléments de l’automatisation du marketing

Le marketing aujourd’hui ne se pratique plus totalement comme il y a de cela une vingtaine d’années. Le monde, les populations, les mentalités et surtout la technologie évoluent, parfois les uns dépendant des autres. C’est un cycle qui est parfois impulsé par le fait de la concurrence en entreprise. En effet, dans une société bien structurée, les entreprises se livrent une bataille acharnée pour le contrôle d’une plus grande part de marché, ce qui fait intervenir le marketing.

Lorsqu’on parle de ce domaine qui est indispensable dans le monde professionnel, on voit tous ces efforts qui sont entrepris pour avoir la meilleure stratégie sur le marché. C’est ce que le logiciel marketing d’automatisation vous offre, la possibilité d’avoir bien plus de clients et de faire des bénéfices plus élevés. De nombreux sites tenus par des professionnels voient le jour dans le but de guider tous ceux qui souhaitent tout savoir sur le marketing.

Les éléments de l’automatisation du marketing 

C’est un service qui fonctionne pour de multiples entreprises, pourquoi pas la vôtre dès maintenant ? Voici les principaux points positifs de l’automatisation en marketing :

1) Création de segments de marché basés sur le comportement

L’automatisation du marketing est alimentée par l’intelligence artificielle et utilise différents codes de suivi pour surveiller le comportement en ligne des utilisateurs. Aujourd’hui, la plupart des sites de commerce électronique présentent des recommandations de produits personnalisées à leurs clients après avoir recueilli des données via un logiciel d’automatisation du marketing. 

2) Automatisation du développement commercial

L’automatisation du marketing est surtout utilisée pour la génération et la conversion de prospects, ce qui permet de générer plus de revenus pour votre entreprise. Le logiciel d’automatisation identifie, encourage et convertit automatiquement les prospects en fonction de leur priorité, ce qu’on appelle le “lead scoring”, qui est généralement une échelle de 1 à 100, 100 étant “prêt à faire un achat” et 0 étant “pas question…”.

Le logiciel peut comprendre la position de vos clients potentiels dans votre entonnoir de vente et utiliser les informations pour les pousser plus loin vers la vente en leur envoyant des messages automatiques (tels que des rappels, des remises, des courriels d’information, etc.). 

Ces logiciels utilisent divers canaux comme le référencement, le marketing de contenu, les médias sociaux et le courrier électronique pour atteindre les acheteurs à chaque étape de leur parcours d’achat.

3) Automatisation des flux de travail

Chaque service de marketing a un processus à plusieurs étapes qui consomme beaucoup d’heures de travail de ses employés. Prenons, par exemple, le cas d’un prospect qui s’est abonné à votre bulletin de conseils en gestion de patrimoine. L’idéal serait que vous le vouliez :

  • Personnaliser le contenu de la lettre d’information
  • Présenter les produits pertinents dans le bulletin d’information
  • Suivi des présentations sur la base des signaux d’intérêt de l’acheteur (comme un courriel ouvert, cliqué, mais sans réponse)
  • Proposer une offre de réduction
  • L’automatisation du marketing simplifie l’ensemble du flux de travail, qu’il s’agisse de la budgétisation, du marketing par courrier électronique ou de la gestion des actifs numériques.