Transport

Ce qu’il faut savoir sur le commissionnaire de transport

Les commissionnaires de transports sont des intermédiaires de commerce. Ce sont des prestataires qui se chargent d’organiser les transports depuis les usines jusqu’aux magasins. Ils s’occupent de l’exécution des transports de marchandises en fonction des modes sélectionnés pour le compte des commettants.

Pourquoi recourir à des commissionnaires de transports ?

Les organisateurs ou les commissionnaires de transports sont des professionnels dont l’objectif est d’optimiser les expéditions des marchandises. Vous pouvez y recourir pour transporter vos palettes. Ces prestataires peuvent être liés à des entreprises destinataires ou à des sociétés expéditrices. En général, ceux-ci disposent de qualifications particulières leur donnant la possibilité de réussir à garantir efficacement les préparations et les transits avant les livraisons.

L’efficacité des commissionnaires de transports

Pour accomplir leurs missions et offrir un excellent rendement, certains organisateurs de transports de marchandises utilisent des logiciels performants et fiables. Ces outils ont de l’efficacité pour optimiser l’organisation. Ils peuvent permettre d’avoir une excellente communication avec les transporteurs ou les entrepreneurs de transports et d’effectuer des suivis précis des marchandises à livrer.

Lorsque les entreprises sollicitent l’intervention des commissionnaires de transports, elles bénéficient de compétences spécifiques permettant à leurs équipes de profiter d’une flexibilité importante. Cela est important pour la gestion d’entrepôt et de flux de marchandises. Généralement, les organisateurs de transport font fonction de sous-traitants. Cependant, ils restent responsables de la réussite des acheminements. Ils doivent intervenir en situation de problèmes liés aux livraisons tels que la non-réception des marchandises, des articles endommagés, etc.   

Les bonnes raisons de recourir à un organisateur de transport

Pour les entreprises, l’intervention des organisateurs de transports de marchandises est la plupart du temps la garantie :

  • D’une meilleure traçabilité de leurs marchandises,
  • D’un packaging ou conditionnement optimisé,
  • D’une gestion optimale des flux de marchandises et des entrepôts,
  • D’une meilleure communication est d’échanges simplifiés,
  • D’un mode de transport approprié selon leurs besoins,
  • De la conformité aux normes et aux règlements en vigueur.

Le rôle des organisateurs de transports

Les missions des commissionnaires de transports

Pour certaines entreprises, les transports de marchandises comprennent plusieurs étapes qui ne sont pas faciles à gérer. Elles prennent alors la résolution de faire intervenir des organisateurs de transports pour garantir de A à Z la gestion de leurs marchandises.  Ces prestataires peuvent travailler avec différents partenaires fiables, réputés et expérimentés pour assurer les transports des produits jusqu’aux lieux d’exportation. Donc, les commissionnaires de transports font fonction d’intermédiaires uniques. Sa mission consiste également à trouver et sélectionner les offres les plus avantageuses pour leurs clients, et à déterminer et optimiser la combinaison de divers livreurs ou transporteurs pour l’acheminement des marchandises.

Les opérations prises en charge par les commissionnaires de transport 

Les organisateurs de transport sont en mesure de gérer différentes activités :

  • L’opération d’organisation de transports : les commissionnaires se chargent de la gestion des marchandises à destination ou en provenance des territoires nationaux
  • L’opération de bureau de ville : pour cela, ils prennent en charge les envois de détail et les colis et les transmettent séparément à des entrepreneurs de transports publics ou à d’autres organisateurs de transport.
  • L’opération d’affrètement : les organisateurs confient les envois sans groupages préalables à des entrepreneurs de transports publics. Les affréteurs sont chargés de rechercher les modes de transport adéquats selon les délais déterminés, les caractéristiques des produits à livrer, les règles à respecter et les besoins des clients.
  • L’opération de groupage : les commissionnaires s’occupent d’un certain nombre d’expéditions individuelles de produits en les regroupant en des lots uniques.