Business

Pourquoi et comment choisir une agence de portage salarial à Nantes ?

Le portage salarial constitue une forme d’emploi permettant de répondre aux besoins croissants des travailleurs indépendants souhaitant préserver leur autonomie, tout en tirant profit du statut de salarié. Alors, ils ont la chance de profiter de tous les avantages liés à ce statut. Cependant, un freelance doit prendre en compte certains critères essentiels afin de parvenir à sélectionner la meilleure agence de portage salarial Nantes.

Généralité concernant les agences de portage salarial

Les agences de portage sont en même temps des employeurs des salariés en portage et des structures d’hébergement. Elles leur offrent l’occasion d’effectuer des tâches, de trouver des prospects ou de fournir des prestations de manière indépendante. Ces entreprises leur permettent également de bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans le développement de leur activité professionnelle.

La facturation

Les agences de portage occupent une place importante dans les relations tripartites que le portage représente. À titre d’employeurs, elles endossent un certain nombre de rôles. Quoique les travailleurs indépendants portés soient libres de choisir leurs tarifs pour leurs prestations, les entreprises de portage salarial sont chargées pour eux de facturer les sociétés clients. Elles encaissent les honoraires et versent en échange des salaires aux freelances tous les mois.

Les démarches administratives

En plus, les agences de portage salarial sont en mesure de gérer de manière optimale la comptabilité des travailleurs indépendants. Elles prennent en charge toutes les procédures administratives relatives aux activités des consultants portés. Outre, ces sociétés peuvent également assurer les suivis réguliers de leurs activités et leur apporter un accompagnement sur mesure et une aide leur permettant de développer efficacement leur business dans des conditions optimales.     

Les bonnes raisons de recourir à une agence de portage

La gestion des tâches juridico-administratives

Pour permettre aux freelances de développer sereinement leur activité, les entreprises de portage s’occupent de toutes les procédures administratives. Cela leur offre la possibilité de profiter d’un gain de temps considérable. 

Un salaire à la fin du mois

Comme les travailleurs freelances liés à une entreprise de portage tirent profit d’un statut juridique du « salarié », ils ont la possibilité de toucher des salaires tous les mois. Les sociétés de portage font en sorte qu’elles effectuent un versement des salaires peu importe le genre d’aléas auxquels ils se soumettent. Le montant de la rémunération se calcule généralement sur la base du tarif horaire minimum déterminé dans le contrat et des heures réalisés dans le mois.

Statut de salarié

Faire appel aux sociétés de portage offre l’occasion aux travailleurs indépendants de profiter d’un statut de salarié. Cela leur permet de tirer parti de plusieurs avantages sociaux ayant rapport à ce statut. Ceux-ci peuvent comprendre les assurances, les mutuelles, la prévoyance, les congés payés, les cotisations et les contributions sociales.

Comment choisir une société de portage salarial ?

Plusieurs éléments sont à considérer pour sélectionner une meilleure agence de portage.

  • Une meilleure société de portage doit appartenir à un certain syndicat. Cette appartenance est un gage de confiance et de sécurité.
  • Une meilleure agence de portage doit être fiable. Pourtant, la réputation d’une entreprise repose sur sa fiabilité. Une société renommée et efficace est toujours expérimentée.  
  • La stabilité et la solidité financières est aussi un critère essentiel à ne pas négliger.
  • Une meilleure entreprise de portage est aussi en mesure d’offrir des services de qualité.