Quels sont les facteurs cruciaux pour le référencement ?

Google valorise plus de 200 signaux pour classer un site web dans ses résultats. Cependant, nous pouvons identifier les 3 facteurs de référencement les plus pertinents.

1. Le Contenu présent sur la page

Le contenu est le pilier sur lequel repose le référencement. Sans contenu, il est pratiquement impossible pour un site web d’être classé dans les moteurs de recherche. Selon cbs agency pour que le contenu soit efficace, il doit être pertinent, utile et intéressant pour l’utilisateur, en répondant à son intention de recherche. En outre, un contenu de qualité génère naturellement des liens et encourage l’utilisateur à le partager en augmentant les signaux sociaux.

Lors de la création du contenu, il est nécessaire de prendre en compte les mots-clés, c’est-à-dire les termes que l’utilisateur tape ou prononce dans le moteur de recherche pour obtenir ses réponses. “Restaurant italien à Albi” serait un exemple de mot-clé.

Une étude des mots-clés est la base de la création de contenu, sans elle, nous marcherions à l’aveuglette. Une fois les mots-clés identifiés, il est nécessaire de les placer à des endroits stratégiques sur le site Web, comme les titres H1 et H2, l’URL …

2. L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est liée à Rankbrain, l’algorithme d’apprentissage automatique basé sur l’IA que Google utilise pour aider à classer et améliorer les résultats de recherche.

Google progresse chaque jour pour mieux comprendre l’intention de recherche et adapter les résultats en conséquence. Le site qui fournit la réponse la plus utile et qui est le plus facile à naviguer est celui qui gagnera la faveur de l’utilisateur et donc celle de Google, qui le classera plus haut.

Des statistiques telles que le taux de clics, le taux de rebond ou le temps passé sur la page peuvent nous aider à connaître le degré de satisfaction des utilisateurs d’un site web. En outre, si l’expérience utilisateur est bonne, il est plus probable que le visiteur soit encouragé à laisser un commentaire valorisant le contenu ou à le partager sur ses réseaux sociaux, ce qui renforce la pertinence du web pour Google.

3. La performance du site internet

Les performances d’un site web sont essentielles au positionnement SEO car, si elles sont optimales, l’expérience utilisateur augmente. En ce sens, la vitesse de chargement devient importante. Les utilisateurs attendent en moyenne 5 secondes pour qu’un site web se charge. Si elle ne se charge pas dans ce délai, ils abandonnent la page pour chercher un autre résultat.

La facilité d’utilisation mobile est également primordiale. Au milieu de l’année 2020, alors qu’environ 80 % des recherches sont effectuées depuis des appareils mobiles, il est essentiel qu’un site web soit responsive design, c’est-à-dire qu’il s’affiche correctement depuis n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un PC, d’un smartphone ou d’une tablette.