Entreprise

Savoir choisir ses collaborateurs pour une efficacité optimale

Sélectionner de nouveaux candidats pour un poste à pourvoir, constituer une équipe spéciale pour une campagne, dans chacun des cas l’accent est mis sur les qualités des candidats choisis. Il est tout à fait clair que chacune des personnes choisies devra accompagner l’entreprise vers sa réussite. Et pour s’en assurer, on commence par faire un bilan  de compétences pour tous les postulants. Cela permet d’avoir une idée générale du type d’environnement de travail auquel chacun a déjà été soumis et des différents défis affrontés.

Tous les employeurs recherchent des collaborateurs compétents, et ils ont bien raison. Mais en plus d’avoir une tête bien faite,  il y a encore d’autres qualités  susceptibles d’améliorer l’environnement et multiplier les rendements de la société. Il s’agit en effet des types de personnalité, qui lorsque les sont bien combinées,  dorment des équipes fortes et efficaces. Évaluer le profil des candidats se fait très souvent par des tests, et parmi tous ceux qui existent,  le MBTI qui signifie Myers Briggs Type Insicator a déjà fait ses preuves. Cet outil est l’œuvre de Katherine Cook Briggs et d’Isabel Briggs Myers, et s’utilise dans des milliers d’entreprises à travers le monde. Les types de personnalité du MBTI sont au nombre de 16, et vous pouvez en apprendre plus à propos sur le site cadran.pro spécialisé dans l’executive coaching.

Les avantages du test MBTI

Les connaissances seules ne suffisent pas, et plusieurs entreprises l’ont bien compris. Celles-ci peuvent être acquises, ce qui n’est pas le cas pour les capacités psychologiques. Le test MBTI est donc particulièrement indispensable non seulement en cas de recrutement d’un nouveau personnel, mais aussi pour les collaborateurs et mêmes es managers et décideurs. En comprenant mieux leurs différents atouts, ces derniers vont désormais agir de façon plus efficace dans l’élaboration des stratégies et en gant que guident leurs équipes. Pour de nouveaux candidats, le test de MBTI permet aux services de relation humaine de sélectionner les profils réellement capables de travailler en équipe ou dans les autres conditions qui laisseront imposer (pression, déplacement …).

Entre autres, grâce aux détails psychologiques issus des résultats de ce test, les candidats sélectionnés seront guidés vers le domaine de compétence dans lequel ils pourront réellement exceller. Et en somme, les équipes seront constituées de la meilleure façon, l’entreprise va évoluer avec un personnel à son image. Et pour constituer des équipes projet, les choix seront tout simplement évidents. Le test de personnalité MBTI est une réelle nécessité, un outil grâce auxquels les entreprises vont évoluer plus sereinement, avec des collaborateurs parfaitement intégrés, en parfaite cohésion d’idées et d’énergies.

Ce qui n’est au départ qu’un simple questionnaire porte en lui-même des enjeux énormes pour les entreprises, surtout celles ayant des centaines d’employés à manager. C’est une étude profonde et psychologique qui s’établit juste en répondant à des questions savamment formulées. Vous gagnerez donc à soumettre l’ensemble de vos employés au questionnaire de ce test ingénieux en commençant par vous-même, afin de devenir un meilleur meneur pour vos employés et permettre une meilleure évolution de votre organisation.