Immobilier

Un local parfait pour votre entreprise

Il est stipulé dans le statut de votre entreprise le local où est situé son siège. Au début, pour faciliter le démarrage de la société, vous pouvez installer votre siège d’entreprise chez vous. Mais après quelques années d’existence, les projets augmentent, ce qui vous oblige à louer un bureau ou un entrepôt.

Les avantages de louer un bureau

Le premier avantage est cette délimitation entre votre bureau et votre logement. Psychologiquement, c’est plus correct d’arranger son temps et de travailler dans le bureau, et financièrement, les comptes doivent être séparés. 

Selon le conseiller sur des agences immobilières, vous avez deux options pour la location d’un bureau : louer le local sous bail ou opter pour la solution de bureau partagé.

Louer un bureau par bail

Le bureau est indépendant, ce qui vous laisse la possibilité de bien encadrer votre équipe. Il est possible d’installer plusieurs postes dans le bureau. Le bureau est bien placé à tous types d’activités que vous entamez. C’est au niveau du contrat de bail qui demande quelques précisions.

Vous avez deux types de contrats de bail pour un local de travail : le bail commercial et le bail professionnel. Le bail commercial est destiné pour un local commercial ou des bureaux, mais également le siège d’une société artisanale. Le bal mixte ou professionnel peut se référer à toute activité. 
Pour le budget, le loyer pour un bail commercial est défini en m2, à la dernière information tout dépend de l’emplacement de l’immeuble, mais pour une société utilisant 5 employés, le loyer est compris entre 250 à 650 euros l’année. C’est un local vide, mais équipé d’internet. 

Loué par bureau partagé

L’avantage est que les clauses du contrat sont flexibles suivant vos activités. Et d’un point de vue budgétaire, c’est beaucoup plus économique avec 200 euros par poste. Le poste est déjà équipé des mobiliers et de tout ce dont vous avez besoin. Vous avez le choix entre deux options du contrat : contact sous-location ou contrat de disposition du local tout entier.

Vous pouvez trouver des offres plus correctes sur le Net vers les agences immobilières, dans un espace de coworking ou sur les centres d’affaires.